Le Cercle - Moment de partage "Autrement" pour les élèves de CAP ECMS

 

        Le Cercle, c’est un RDV hebdomadaire pour des élèves de CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités et deux enseignantes.

Le temps des cours s’arrête pour laisser place à un temps d’échange, en Cercle, avec des règles de conduite énoncées avant de débuter.

Un thème est choisi par les deux professeurs, en fonction des besoins de la classe. Chacun exprime son ressenti par rapport à l'histoire vécue.

 

Une formation a été proposée à des personnels volontaires au Lycée Professionnel Paul Langevin à Beaucaire (enseignants, infirmière, surveillants...). Dans le cadre du PRODAS (Programme pour le Développement Affectif et Social), financé par la Région Occitanie, Mesdames Emile SABOUL et Patricia SOLER ont permis à des enseignants d’être formés pour animer des cercles de parole dans leurs classes dès la rentrée 2018. Voici quelques exemples de thèmes abordés : "Un jour où je me suis senti écouté", ou "Quelqu'un a eu confiance en moi", " On m'a rejeté parce que j'étais différent"...

Dans le Cercle, on ne juge pas, on ne se coupe pas la parole, la confidentialité est une condition à laquelle on ne peut déroger.

Le Cercle permet d’écouter l’autre dans ce qu’il dit mais aussi dans ce qu’il ne dit pas. Parler n’est pas une obligation. Respecter le silence de l’autre en est une.

A la fin de la séance, les enseignantes de la classe mettent en relation les histoires qui ont été confiées et les émotions qui ont pu en découler.

Puis la sonnerie retentit, chacun reprend ses activités. Un moment de « partage autrement »  est passé, sans prétention.

Le Cercle, c’est « un passeur d’histoires » disent les deux enseignantes. « Se sentir en confiance, c’est la base » poursuit Léa, élève en terminale. Pour Oualid, également en Terminale, « cela apaise ». « C’est comme si on était dans une bulle"  disent unanimement les participants.

Tous les succès, tous les accomplissements commencent de la même façon : le premier pas. Il suffit de le faire. Les autres suivent...

 

Le projet PRODAS s'inscrit dans une démarche de "pédagogie active" menée depuis quelques années au sein de l'établissement.

Une deuxième session de formation au Cercle de paroles va être mise en place au cours de l’année scolaire au Lycée.